APOLLO VARIETE
DUSSELDORF

Le 25 juillet 1898 ,il y a donc un siècle ,la décision fut prise de créer à Düsseldorf l'un des plus grand variété d'europe, dans le quartier de l'Aderstrasse/Königallée/Jahnstrasse et Luisenstrasse.
Un demi million de mark de l'époque furent nécessaire pour réaliser le projet de l'architecte düsseldorfer de renommé: Hermann vom Emdt.
Le théatre ouvrit le
16 décembre 1899,et connu pendant 60 ans triomphe et prospérité.

De 1899 à 1999

L'édifice était couvert d'une imposante coupole de verre,la scène mesurait 20 mètres de large sur 19 métres de profondeur,l'ensemble pouvait se transformer en piscine pour des shows aquatiques ou bien en piste de cirque; la salle comportait 2200 places avec deux balcons.
Dans le même ensemble se trouvait le premier restaurant en self service d'allemagne et la première salle de jeux automatiques.
A cette époque s'y produisirent des artistes de toutes disciplines: comiques,contorsionnistes,parodistes etc..;le prix d'entrée était de 50 pfennig jusque 5 mark.
Y triomphèrent ,les Tillers Girls,les clowns Grock ou Charlie Rivel, le jongleur de légende Enrico Rastelli etc.
Sous la direction de Carl Krauss ,jusqu'en 1930 de nombreuses pièces de théatre ou Opéra y furent présentées,
( en 1908,Sarah Bernhardt) ainsi que des revues à grand spectacle.
Pendant la dernière guerre et juqu'en 1942 ,les studios de cinéma berlinois de la UFA y présentèrent leurs productions.
Dans les années 50,le directeur Fritz Genandt modernisa le style en y accueillant des artistes de jazz comme Duke Ellington,Louis Armstrong,Lionel Hampton etc..,vers 1959 Joséphine Baker,Catherina Valente,Zarah Leander,les shows du grand illusionniste Kalanag.
L'endroit devint aussi polyvalent servant pour des congrès,vers 1959 l'endroit fut rénové pour plusieurs millions de mark, au programme des ces années 60, la revue du Lido, les ballets de pékin...


1960

Mais déja la télévision devint une concurence pour le spectacle vivant,et l'Apollo,servait de lieu pour les grands shows télévisés de la WDR.

En 1966 l'endroit fut racheté par un grand magasin d'hi.fi et T.V ,puis plus tard devint un magasin de meuble.

En 1997 Bernhard Paul créateur et directeur du cirque Roncalli;suite au succès de la résurection du Wintergarten et du Friedrichbau,décida une 3èm fois de recréer l'Apollo,mais pas au même emplacement.

12300 mètre cube de terre fut enlevé pour creuser les fondations , en bas la salle et la scène, au total 504 places dont 384 en table au niveau scène. au rez de chaussée le balcon, et le foyer avec son restaurant entièrement vitré sur le rhin;


L'entrée en 1997

La scène

La salle

Le restaurant

La réalisation couta 15 millions de mark ,le projet avait vu le jour en 1995 d'après les plans de l'architecte de Düsseldorf FRITSHI,et en 1996 avec des partenaires financiers tels que les banques ,la ville de Düsseldorf ,des politiques etc..le projet fut accepté.

Depuis
octobre 1997 de nombreuses attractions se produisent ainsi au " Roncalli's Apollo Variété"
En principe le spectacle change chaque mois,les attractions sont accompagnés par un orchestre de 6 musiciens.
Comme souvent en allemagne le spectacle commence du lundi au vendredi à 20 h précise jusque 22h15 avec 15 minutes de pause et le samedi 18h et 22h,le dimanche 15 h et 19h, et miracle la salle est pleine chaque jour car dans ce pays les gens se déplacent encore pour venir applaudir des visuels,en effet il n'ya ni ballets, ni streap tease, et ici pas même un présentateur.
Pourtant ce n'est pas spécialement bon marché le prix d'entrée étant de 110 fr à 300 fr selon l'emplacement ,hors consommation , qui commence par contre à 15 fr.

Je pense arrêter là l'histoire des variétés outre rhin,mais on pourrait aussi parler de l'incontournable Hansa Théater à Hamburg qui depuis plus de 100 ans continu son activité avec 2 spectacles chaque jour; mais aussi du G.O.P (Georges palace) de Hannover et de son petit frère le G.O.P de Essen,de la LUNA à Dortmundt, du Friedrichstadt palace en ex Berlin EST,du Caméléon toujours à Berlin, du Crystal palace de Leipzig ,et bien d'autres variétés qui n'accueillent que des attractions,mais il faut aussi savoir que parallélement des tournées existes toute l'année, sans doute la culture est différente dans ce pays ,mais en tout cas l'attraction visuel est considérées come un vrai métier.

Pour ceux qui sont interréssés par l'histoire du music hall ,
une petite visite s'impose au site des "
FOLIES BERGERE " vous y découvrirez 130ans de revue.

RETOUR