WINTERGARTEN VARIETE

BERLIN


Inauguré en 1880, le WINTERGARTEN est vraiment le jardin d'hiver du luxueux Hotel Central de la Friedrichstral3e, transformé en ,"Jardin de Plaisanterie" pour les hôtes de l'hôtel. Cette impressionnante serre, stylisée en palais de cristal, avait une superficie de plus de 2000 m2 et servait avant tout, avec ses palmiers, ses fontaines et ses grottes ,de cadre à des diners somptueux et à de grandes fêtes. En 1884 commence la transformation du WINTERGARTEN en un thêatre-diners-spectacle.

En 1888, les premières petites représentations de variétés ont lieu. Au cours de l'année suivante se fonde la réputation de l'établissement avec la venue de célèbres vedettes telles que Saharet, Mistinguette et Yvette Guilbert. Parmis les quelques 80 théâtres des variétés que compte Berlin vers 1900, le WINTERGARTEN se situe au tout premier rang. Pas de nouveauté, de sensation et d'artiste de renom qui ne se produise au WINTERGARTEN.

Désormais, c'est le Gotha du monde des variétés où se succèdent des vedettes d'opéra et de cirque, les ensembles de Girls les plus connus, des virtuoses, les clowns Grock et Charlie Rivel, le jongleur Rastelli tout comme le roi de l'évasion Houdini

Durant les années vingt, le temps des modes excentriques et des artistes originaux de ces années folles, ce sont surtout Claire Waldoff et Otto Reutter qui marquent le WINTERGARTEN de leurs empruntes. Le WINTERGARTEN réussira à conserver son niveau international jusqu'à la fin des années vingt, et ce fut un raid aérien en 1944, qui réduisit en cendres la fameuse scène, mettant fin à 56 ans de représentation quasi permanente. Restait la légende qui après presqu'un demi siècle renait aujourd'hui.



La voute étoilées :EN 1900 déja un synonyme du rayonnement de l'ancien Wintergarten variété, la voute étoilée du nouveau Wintergarten de la postdamerStrasse est plus belle et plus grande;4000 étoiles électriques de tailles et intensité différentes scintillent au plafond tapissé en bleu nuit

Le nouveau Wintergarten

Lorsqu' après de coûteux travaux, le nouvel établissement ouvrit ses portes, le 25 septembre 1992, la presse enthousiaste titra: ,Berlin a de nouveau son WINTERGARTEN!"

Accueilli avec enthousiasme dès le début par la presse comme par la public, le WINTERGARTEN peut aujourd'hui célébrer un succès dont la portée dépasse largement les limites de Berlin. Près de 500.000 spectateurs ( presque 1000 représentations ) ont déjà pu apprécier ce que le WINTERGARTEN peut offrir.

Grâce à la publicité de bouche à oreille et également par la presse, le WINTERGARTEN atteint

maintenant un public international. Le Time Magazine le propose à juste titre comme attraction culturelle pour l'Europe.

Grâce à un spectacle universel, n'étant pas fait seulement de mots et de textes et levant ainsi les

barrières linguistiques, le WINTERGARTEN est rapidement devenu un pôle d'attraction pour un public cosmopolite.



Les vitrines: Environ 300 métres carré ont été installées des deux cotés de la salle et sous les escaliers; y sont exposés des objets choisis dans la collection RONCALLI, issus du théatre des variétés ou du cirque et qui prennent ici toute leur dimension.

Le Nouveau WINTERGARTEN (suite )

Depuis le 25 septembre 1992, Berlin, ancienne capitale du théâtre des variétés, s'est enrichi avec la réouverture du Wintergarten, d'une attraction supplémentaire et disposé, désormais d'un domicile fixe qui offre tout au long de l'année un festival de revues de qualité présenté par des artistes illustres.


Entre Siegfried and Roy ,de gauche à droite:
André Heller,Bernard Paul (directeur de Roncalli,) et Peter Schwenkow

L'envie des variétés avec ses presque 600 visiteurs par spectacle, le Wintergarten est vite devenue une institution appréciée où ses parrains André Heller, Bernhard Paul et Peter Schwenkow s'ingénient à présenter un spectacle plein de rêve et d'imagination qui laisse exceller tour à tour des talents jeunes et confirrnés.

Bernhard Paul, le directeur du cirque Roncalli appelle gentillement le théâtre des variétés ."le petit frère raffiné du cirque"; et son association avec André Heller, poète de l'illusion et expert du monde magique du cirque, est un atout majeur pour le grand retour du Wintergarten.

Réunis par Peter Schwenkow, qui fait partie du trio du Wintergarten, ces grands maîtres de l'imagination présentent un divertissement années vingt en tenue des années quatre-vingt-dix.

Le WINTERGARTEN VARIÉTÉ

Un air de nostalgie, imprégné de l'esprit du temps et de ses apparences-. beaucoup de bois précieux, cuivre, verre, velours - tout ce dont est fait un théâtre de rêve.

Une salle décorée avec des objets soigneusement choisis dans la collection du cirque Roncalli et d'objets d'époque rappellent les grandes heures de l'ancien Wintergarten, le tout couronné par une voûte étoilée qui remplit la salle d'une atmosphère magique toute particulière. Une invitation à un voyaoe au pays de l'illusion et du loufoque.

 

 Et depuis le début de cette année le Wintergarten est encore plus grand et transformé!!


Retour