LE FRIEDRICHBAU VARIETE

STUTTGART

Depuis sa création jusqu'aujourd'hui l'histoire du " Friedrichbau "

L'apogée des variétés commençait après la guerre Franco-Allemande de 1870, alors qu'on pouvait compter en Allemagne seulement 148 " Scènes de spécialités" , ( au début on appelait de cette façon les variétés) , vingt ans après il y avait déjà 1320 théatres de variétés, et c'est à cette époque que l'histoire du Friedrichbau débute.

1898: Après de grands travaux de reconstruction,de la maison
" Schwelkleschenhaus" un édifice somptueux de l'époque du classicisme dans la Stuttgarter Friedrichstrasse devint une maison moderne style pompeux de cinq étages.

Au premier étage à côté de magasins et de bureaux élégants on aménage une grande salle de théatre avec assez d'espace pour 800 spectateurs et une scène d'une hauteur de 10 m.
En plus au rez de chaussée nait un café théatre le " TABARIS ",où l'on veut montrer en plus des manifestations dansantes, un programme de cabaret bien séparé.
Ce qui était à l'origine en 1815 la maison d'habitation de l'ébéniste de la cour
M. Schwelkle devrait bientôt héberger les noms les plus célèbres du monde des variétés.

1900: En octobre 1900 ouverture du théatre Friédrichbau; le premier administrateur est le directeur de théatre viennois M. KLEIN,qui dirige simultanément le théatre WILHELMA à Cannstadt.

A ce moment on ne peut pas encore parler d'un théatre de variété,car sous la régie de M. Klein on ne joue que des opérettes, mais plus pour très longtemps.

1901: Le 1er janvier 1901, Ludwig Granang reprend la direction et avec lui commence pour le Friedrichbau la grande époque; comme son prédécesseur M. Granang est originaire de Vienne,mais d'une famille moins célébre;son frère avec qui il dirigait déjà le ULMER APPOLO THEATRE et qui au début participait également au Friedrichbau, devient quelques années plus tard directeur de plusieurs théatre en Suisse; son oncle inaugurait le METROPOLITAN- THEATER à New York.
M. Granang à le don de faire venir toutes les plus grandes stars de variétés de cette époque à Stuttgart; ni les fameuses TILLER GIRLS, ni JOSEPHINE BAKER .... aucune grandes stars n'évitèrent le FRIEDRICHBAU !!

Le 1er janvier 1926 a lieu au FRIEDRICHBAU , à l'honneur de Ludwing Granang une grande représentation de gala; les personnalités de la ville et des des variétés se rencontrent pour remercier Granang de ses mérites, car c'est lui qui à réussi à transformer le Friedrichbau en un temple artistique de haut niveau.

1931: Après plus de 30 ans de succès, Ludwig Granang est obligé le 19 juillet 1931 ,de céder la direction , à cause de ces origines juives; alors ont lieu des travaux de transformation pour agrandir, surtout les entrées et la scène. Entre temps le fils de Ludwig Granang demande une concession de reprise du théatre.

1933: A partir du 1er mai on veut enthousiasmer le public dans l'ex variété en ouvrant un" WOLKSKABARET " (cabaret du peuple),avec danse et débit de bière,mais apparement l'enthousiasme est limité,car le projet est abandonné un mois plus tard. En octobre revient alors au Friedrichbau la vie colorée de la variété.
Son destin est maintenant mené par le directeur EMIL SCHNAUZLE-MEIDHART; lui aussi est comme autrefois Granang,un faiseur de théatre expérimenté et éminent.
La direction artistique est reprise par Willy Reichert qui sera également lui même sur scène.
Non seulement en coulisse mais aussi sur scène Reichert remporte de grand succès.
Avec son partenaire OSCAR HEILER ils forment le duo schwaben " Häberle et Pfleiderer " une des attractions principales et permanentes du Friedrichbau.
A côté des grands noms de la variété et du cabaret comme Claire Waldoff, de l'inimitable clown Grock,de la merveille de concentration Théa Alba,de Karl Valentin et d'Oto Reuter,on voyait également sur scène beaucoup de stars de la radio et du cinéma comme Marita Gründgens,Lizzi Waldmûller,Mathéa Merryfield,
Caterina Valente.... sans oublier Charlie Rivel le merveilleux acrobate!!

1939: De nouvelles consignes de sécurité générale nécessitent une deuxième fois des travaux de transformation; mais très vite le Variété est réouvert et le public de Stuttgart est ne nouveau enthousiasmé par
" Häberle et Pfleiderer " et comme par les autres stars de la variété.
Non seulement l'intérieur a changé,mais aussi la saison de programmation, d'octobre jusque fin avril ont lieu quotidiennement deux spectacles; en revanche pendant les mois d'été l 'établissement reste fermé; et pendant ce temps les Stuttgarter doivent aller au " Stadtgarten-variété "

1943: Pendant la deuxième guerre mondiale,l'édifice Friedrichbau est gravement endommagé; on essai de reconstituer la maison mais les activités théatrales doivent être suspendues.

1944: Aprés de graves bombardements ,dans la nuit du 25 au 26 juillet l'édifice brûle, et simultanément meurt ainsi un des théatres de variétés allemand,des plus riche en traditions.

 

1949: Par la construction d'un toit de secours on essaie de sauver au moins les magasins au rez de chaussée,mais très vite le projet se révèle absurde et en avril 1955 le Friedrichbau est définitivement démoli; mais beaucoup des plus agés se souviendront durant toute leur vie de cet édifice somptueux.

1990: A l'endroit historique on veut faire revivre la tradition du Friedrichbau;
la
L-BANQUE de Stuttgart décide d'ofrir à la variété un forum sous la rotonde de sa nouvelle construction dans la rue historique la FRIEDRICHSTRASSE.

1994: Un demi siècle après sa fin le FRIEDRICHBAU rayonne à nouveau de toute sa splendeur; avec des Shows nouveaux et pleins de fantaisie on renoue avec la longue tradition et les grands succés des variétés Stuttgart va à nouveau rire et rêver exactement comme à la grande époque !!


Le friedrichbau ,comme le Wintergarten de berlin ,et l'Appolo de Dûsseldorf à été recrée par la même équipe
André Heller, Bernhard Paul et Peter Schwenkow et se n'est pas fini !!!!

RETOUR